Cela fait quelques années que les cryptomonnaies ont révolutionné l’univers de la finance. Aujourd’hui, 8 % des Français ont déjà investi dans les cryptomonnaies. Envie d’en faire partie ? Découvrez les avantages et inconvénients de cette démarche ci-dessous.
Avantages des cryptomonnaies
Le trading de cryptomonnaies n’est pas réservé aux geeks
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, placer son argent dans les cryptomonnaies n’est pas seulement accessible aux connaisseurs et aux experts de la blockchain. Pas besoin d’avoir fait des études dans la finance : tout le monde peut commencer à investir. À condition bien sûr de se renseigner en amont. Hors de question de créer son compte bitcoin et de placer son argent avant d’avoir emmagasiné une certaine qualité de connaissances de base. Si vous voulez maximiser vos gains, il vous faudra évidemment continuer à vous former au fil du temps et suivre l’actualité du secteur.
Le trading de cryptomonnaies est accessible
L’un des grands avantages du trading de cryptomonnaies, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir épargné durant des années comme un achat immobilier. En effet, il n’y a pas de minimum requis pour pouvoir vous lancer : devenez investisseur avec moins de cent euros. Il est d’ailleurs recommandé de miser de petites sommes au début, afin de se familiariser peu à peu avec les mécanismes du marché. Par ailleurs, vous n’avez besoin que de votre smartphone et d’une connexion Internet.
Les cryptomonnaies sont nombreuses
Saviez-vous qu’il existe des milliers de cryptomonnaies ? Au-delà des fameux Bitcoin et Ethereum, il existe tout un tas d’actifs dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Cette variété permet de diversifier ses investissements et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Les cryptomonnaies appartiennent à un système décentralisé
C’est l’une des leurs caractéristiques principales : les cryptomonnaies existent et s’échangent sans tiers de confiance, c’est-à-dire sans banque comme on l’entend dans le système monétaire classique. Ce nouveau modèle, possible grâce à la technologie blockchain, s’affranchit des contraintes traditionnelles. Par exemple, les cryptomonnaies vous sont disponibles 24h/24. Vous n’avez pas besoin d’attendre l’ouverture des organismes financiers et des marchés boursiers pour effectuer vos achats d’actifs. Sans intermédiaires, les transactions sont plus rapides et possibles à toute heure. Achetez, vendez et échangez vos actifs à votre propre rythme.
Inconvénients des cryptomonnaies
Un investissement risqué
Les cryptomonnaies sont connues pour leur volatilité. Cela signifie que leur cours augmente ou diminue de façon brusque. Contrairement aux monnaies traditionnelles qui sont soumises à des réglementations, les cryptomonnaies varient uniquement en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Le risque est donc très élevé. À vous de voir si ce type de placement convient à votre profil investisseur.
L’absence de contrôle
Ce système étant décentralisé et uniquement virtuel, les investisseurs débutants constituent une cible facile pour les arnaqueurs du web. Les arnaques ont malheureusement tendance à se multiplier dans le secteur. Néanmoins, quelques gestes permettent de les éviter : veillez par exemple à choisir une plateforme française, certifiée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) et à sécuriser vos actifs dans un wallet.
Une réponse pour “Avantages et inconvénients d’investir dans les cryptomonnaies”