Il y a une idée fausse majeure sur la vie d’un voyageur d’affaires. Alors que la plupart croient qu’il n’y a rien de mieux que de vivre fréquemment dans une valise, de faire du jet set dans des endroits exotiques et de bavarder avec les grosses perruques lors de dîners raffinés, la réalité dit une vérité différente.
Les salons d’aéroport ternes, les vols long-courriers, le décalage horaire sans fin, les flux de travail constants, associés à des moments fugaces avec votre famille pendant que vous essayez de vous remettre de votre voyage avant de vous diriger vers le prochain, c’est la réalité. Avoir l’impression de jongler continuellement avec votre travail, vos voyages et votre vie familiale peut vous transformer en une énorme boule de stress, alors comment prendre du recul et gérer tout cela ?
Se déconnecter du monde du travail
Professionnels, combien de fois cela vous est-il arrivé ? Vous vous asseyez à table avec votre famille lorsque le téléphone se met à sonner. C’est votre patron. Il ne trouve pas de document et il a décidé de vous harceler pendant l’heure du dîner pour l’aider à le retrouver. Vous y répondez la première fois parce que vous supposez que ce n’est peut-être qu’une chose ponctuelle. Le problème est que votre patron continue d’appeler pratiquement tous les soirs avec une charge différente de questions ou de crises qui doivent être traitées immédiatement. Ce type de stress peut vraiment mettre à rude épreuve votre maison et votre vie de famille, il est donc très important que vous appreniez à vous déconnecter.
Voici les essentiels à savoir sur les voyages d’affaire :
À moins que votre travail ne nécessite d’être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ne le soyez pas. Créez des limites et soyez ferme avec elles, même si cela signifie éteindre votre téléphone et le verrouiller dans un tirage au sort. Il en va de même pour la technologie et le besoin constant de consulter ses e-mails, Facebook, Twitter… Commencez par vous débrancher du monde virtuel pendant au moins une heure par nuit. Vous pourriez vous sentir anxieux au début, mais cela s’estompera et vous chérirez les moments que vous vivez dans la vie simple.
Ne pas garder de listes et de calendriers séparés pour le travail et la vie à la maison
Lever une main virtuelle si vous gardez un calendrier séparé pour le travail et la vie personnelle ? Faites-vous souvent des doubles réservations, ce qui vous oblige à annuler des plans ? Maintenez un équilibre travail-vie positif en gardant tout au même endroit. En gardant un calendrier pour chacun, vous pourrez prendre des décisions au jour le jour en vous basant sur une image complète de vos engagements.
Par exemple, si vous recevez une demande de rendez-vous, vous pouvez vous demander, est-ce urgent ? Qu’est-ce que j’ai prévu d’autre ? S’il y a un conflit, puis-je suggérer une autre heure ou dois-je manquer un rendez-vous pour déjeuner avec mon mari ? Parfois, la réponse peut être que vous devez annuler les plans existants. D’autres fois, l’alternative conviendra à tout le monde.