L’image de marque personnelle est absolument essentielle aujourd’hui. La recherche a montré à plusieurs reprises que le premier endroit où les employeurs potentiels cherchent à en savoir plus sur vous (après avoir lu votre CV) est Internet. Vos profils sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. offrent tous un aperçu de qui vous êtes en tant qu’employé et de votre orientation professionnelle. Dans cet esprit, vous devez vous assurer que votre personnage en ligne est correctement marqué pour vous aider à atteindre vos objectifs.
L’image de marque de vous-même, c’est comme l’image de marque d’une gamme de produits ou d’une entreprise. Les mêmes principes que les spécialistes du marketing utilisent pour créer des marques comme Nike, Coca-Cola et Honda s’appliquent à l’image de marque personnelle. Pensez à des femmes comme Oprah Winfrey et Martha Stewart. Ils ont défini leurs marques personnelles et créé leurs propres images de marque, messages et promesses. De plus, ils répondent en permanence aux attentes de leurs publics vis-à-vis de leurs marques personnelles.
En vous brandissant, des perceptions sont créées sur qui vous êtes et ce que vous pouvez faire. Tout comme les gens ont des attentes concernant le comportement et les décisions commerciales d’Oprah Winfrey, vos collègues, pairs, supérieurs, clients et employeurs potentiels développeront des attentes à votre égard en fonction de la marque personnelle que vous définissez et que vous respectez.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Cohérence
Une fois que vous avez déterminé ce que votre image de marque, votre message et votre promesse doivent être, vous devez vous présenter de la même manière à travers chaque interaction, communication, etc. L’incohérence mène à la confusion. Lorsque vous essayez de construire une carrière, la cohérence est essentielle.
Persistance
Vous devez communiquer sans relâche le message de votre marque personnelle, afin qu’il devienne la pierre angulaire de votre personnalité en ligne. Comprenez que construire une marque prend du temps.
C’est une stratégie à long terme qui peut vous aider à vous établir dans l’image et le créneau que vous souhaitez vous tailler tout au long de votre carrière. Soyez patient et persévérant, et votre marque personnelle se développera de la bonne manière pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Contention
Il peut être tentant de sauter sur n’importe quelle opportunité pour développer votre marque et étendre votre portée, mais soyez prudent. Si une opportunité ne correspond pas à la promesse de votre marque et aux attentes de votre public, il deviendra confus et se détournera de votre marque à la recherche d’une marque qui réponde à ses attentes dans chaque interaction.
La confusion de marque est le tueur de marque numéro un, alors faites preuve de retenue et ne recherchez que les opportunités qui soutiennent la promesse de votre marque.