Mali : comment la Fondation Maliba investit en faveur des femmes

Le soutien des femmes au Mali

Le vendredi 8 mars 2024, le monde a célébré la journée internationale des femmes sur le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». A cette occasion, le philanthrope Aliou Diallo a rendu hommage à ses compatriotes maliennes. Il a également rappelé les actions posées par sa Fondation Maliba depuis plus de dix ans en leur faveur.

Le monde entier a célébré, le vendredi 8 mars, la journée internationale des femmes. Le thème retenu cette année est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Au Mali, le milliardaire Aliou Diallo a profité de l’occasion pour rendre hommage à ses compatriotes. Il a parlé d’elles comme des « piliers de nos foyers » et comme la « pierre angulaire de notre société ».

Vaillantes mères, épouses et sœurs mobilisez-vous !

Le philanthrope malien croit que « les femmes peuvent jouer un rôle capital dans l’avènement de la paix dans [leur] pays ». Il précise que sans cette paix, il ne peut y avoir de « projet de développement durable ».  C’est pourquoi, il appelle les « vaillantes mères, épouses, sœurs et filles du Mali » à se mobiliser pour un retour de la paix dans leur chère patrie meurtrie.

Aliou Diallo apporte son soutien aux femmes

Aussi, Aliou Diallo a eu une pensée pour les femmes du Mali qui subissent les douloureuses conséquences de la longue guerre contre le terrorisme. « Mes pensées vont à l’endroit des veuves et orphelins ainsi qu’aux nombreux déplacés et réfugiés, parmi lesquels une grande majorité de femmes et d’enfants », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. 

Soutien financier et distribution de vivres

L’homme d’affaires malien fait savoir que dès les premiers jours de cette crise sécuritaire, sa Fondation Maliba a apporté un soutien financier aux déplacés ainsi qu’aux veuves. Elle a aussi distribué des vivres, notamment du riz, de l’huile, du sucre et du mil. Conscient que ces actions urgentes ne suffiront pas, il a fait de l’investissement dans les femmes maliennes une priorité absolue.

Installation de moulins et distribution de matériel de transformation alimentaire

La Fondation Maliba s’est engagée à investir dans les femmes d’autant qu’elle constitue le pilier de l’économie malienne. Elle a posé plusieurs actions afin de les soustraire de la précarité et les rendre autonomes financièrement. L’organisation à but non lucratif a notamment installé plusieurs moulins et distribué du matériel de transformation alimentaire aux coopératives de femmes.

Construction de forages d’eau et formation des femmes à la fabrication de produits d’hygiène

Elle a également construit de nombreux forages d’eau pour éviter aux femmes la corvée de l’eau et leur permettre de pratiquer le maraichage. En outre, la Fondation Maliba forme les femmes en technique de fabrication et de vente du savon moderne, de l’eau de javel et du détergent. Outre l’indépendance financière, elle améliore les conditions de vie des femmes maliennes.

Des bourses d’études aux meilleures élèves

En effet, l’association d’Aliou Diallo construit des salles de soins et équipe des maternités pour une meilleure prise en charge de la mère et de l’enfant. En outre, elle œuvre pour un meilleur avenir des filles maliennes en leur octroyant des bourses d’études au Mali et à l’étranger. Conformément à sa devise « se rapprocher des maliens pour mieux les servir », la fondation continue à améliorer les conditions de vie des filles et des femmes maliennes. Ce qui lui vaut la reconnaissance des institutions internationales.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *