Qui dit nouvel an, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport, perdre du poids ou encore consacrer plus de temps aux loisirs forment généralement les grands objectifs que se fixent les Français dès le 1er janvier. Une autre résolution revient chaque année : l’arrêt de la cigarette, qui est une véritable épreuve pour les fumeurs. Il existe pourtant divers conseils pour tenter de se débarrasser du tabac.
Le mois de janvier 2023 s’ouvre avec les traditionnelles bonnes résolutions, et les fumeurs peuvent en profiter pour arrêter la cigarette. Et cela n’est pas une mince affaire. Si vous avez pris cette résolution, voici quelques astuces pour la tenir.
Premier conseil : choisissez une date d’arrêt. Il faut que vous cochiez un jour assez proche dans le calendrier pour rester concentré sur votre objectif. Une date trop lointaine peut en effet être démotivante dans la mesure où vous aurez du mal à vous projeter. Vous pouvez aussi choisir une date ayant du sens afin de rendre le projet plus symbolique, comme celle de votre anniversaire notamment.
Après avoir fixé le deadline, annoncez à votre famille, vos amis ou vos collègues que vous allez cesser de fumer. C’est une bonne manière de rendre officiel le projet, tout en profitant du soutien de vos proches. Cela pourrait même motiver les fumeurs de votre entourage à vous suivre. Si c’est le cas, choisissez l’un d’entre eux comme « camarade d’arrêt ». Vous pourrez ainsi vous soutenir mutuellement.
Il convient ensuite de vous préparer à des difficultés. C’est un véritable défi d’arrêter de fumer, surtout les premières semaines, période la plus rude à cause des symptômes de sevrage de la nicotine. Ne perdez donc pas de vue toutes les embûches que vous allez rencontrer en chemin.
Quatrième conseil : miser sur les alternatives à la cigarette traditionnelle si le décrochage est trop intimidant. Le nombre de fumeurs chute dans le monde ces dernières années notamment grâce à la cigarette électronique, qui n’utilise pas de tabac. Cette vapoteuse chauffe et vaporise un e-liquide contenant simplement une saveur et de la nicotine graduelle.
Il existe aussi l’alternative du tabac chauffé. Cet appareil à la particularité de contenir des recharges de tabac qu’il chauffe à des températures précises allant jusqu’à 350 degrés, sans jamais le brûler.
Point commun entre ces deux technologies ? L’absence de combustion, donc de fumée, à l’inverse de la cigarette conventionnelle. En plus de vous aider à arrêter, ces dispositifs sans fumée sont prétendument moins nocifs pour votre santé puisque la majorité des substances dangereuses présentes dans la fumée de cigarette seraient créées par le phénomène de combustion.
Au-delà de ces alternatives, n’hésitez pas à essayer les thérapies cognitives et comportementales. Ces dernières peuvent vous aider à surmonter les symptômes de manque.
Pour soulager les mots de tête, la toux, la prise de poids ou encore l’agitation, il est par exemple conseillé de dormir au maximum, de manger sainement, de faire du sport et de boire beaucoup d’eau. L’hypnothérapie, le yoga, la médiation ou encore la pensée positive sont aussi très utiles pour lutter contre l’insomnie, les sautes d’humour et autres difficultés de concentration.
Ne négligez pas non plus les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) disponibles sans ordonnance, telle que les gommes et les patchs, afin de garder le contrôle pendant les premières semaines. Vous pouvez également vous appuyer sur les traitements sans nicotine comme la varénicline (vendue dans l’Hexagone sous la marque Champix) et le bupropion (Zyban). Mais attention, ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance. Prenez donc le temps de consulter un médecin pour connaître la posologie et les effets secondaires possibles.
Le septième conseil consiste à travailler sur les habitudes associées à la cigarette. En effet, fumer une cigarette est un réflexe qui survient à des moments précis de la journée, comme après un repas, en buvant un café, en voyant des amis, en attendant le bus, en soirée… Vous devez donc tenter de vivre ces moments loin de la cigarette afin de rester fixé sur votre objectif.
Pour terminer, il ne faut surtout pas vous décourager si vous replongez. Dans la mesure où se débarrasser d’une addiction est une véritable épreuve, il est possible que vous n’y arriviez pas du premier coup. Rechuter n’est pas un échec, mais l’occasion d’apprendre de vos erreurs pour votre prochaine tentative.