Les réseaux sociaux gratuits ont le vent en poupe depuis l’avènement de Facebook. Des millions d’utilisateurs sont connectés sur des plateformes où le partage et la libre expression sont promus. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’une grande quantité de nouveaux profils y affluent quotidiennement. Les entreprises aussi se joignent désormais à cette tendance. La raison est simple : gagner en visibilité. En effet, ces communautés accueillent également des figures emblématiques : stars, célébrités, personnalités politiques… Alors, pourquoi pas une société entrepreneuriale tant qu’on y est ? Dorénavant, la communication sur média social transcende sa nature première, voire évolue vers des sphères plus objectives. Ces domaines d’intérêt gagnent de l’ampleur avec la publicité, le référencement et le militantisme propre aux réseaux sociaux.
Ainsi, les médias sociaux s’imposent comme des outils commerciaux que les entreprises sont résolues à exploiter. Cela explique l’essor grandissant des stratégies marketing basées sur le social selling. Cet article présentera les réseaux sociaux gratuits propices à l’accroissement radical de la visibilité commerciale d’une entreprise.
Ainsi se nomme le plus grand réseau social professionnel actuel. Comme on peut s’en douter, il se démarque particulièrement de la majorité des réseaux sociaux gratuits. LinkedIn est plus axé dans les domaines professionnel et commercial. Il réunit essentiellement entreprises, cadres, clients et personnel qualifié, de quoi mettre en place une veille stratégique remarquable.
L’avantage avec LinkedIn, c’est le cadre exclusivement professionnel qui expose à de fortes chances de conquête commerciale. On échappe donc à la politique des stratégies hasardeuses et maladroites à faibles taux d’audience. Ici, le public cible est tout trouvé et s’évalue en centaines de millions d’utilisateurs. Ainsi, le contexte professionnel permet de parvenir rapidement à ses fins, notamment pour :
- recruter du personnel ;
- trouver de nouveaux accords de partenariat commercial ;
- optimiser son SMO ;
- optimiser la prospection commerciale ;
- mener à bien les campagnes marketing ;
- obtenir les engagements client ;
- optimiser le CRM ;
- étendre son influence, etc.
Pour peu qu’on sache en tirer parti, LinkedIn offre de nombreux avantages commerciaux. Il s’illustre clairement parmi les réseaux sociaux gratuits qui accentuent la visibilité. Néanmoins, certaines fonctionnalités de LinkedIn ne sont accessibles qu’à l’abonnement. En y accédant, une entreprise s’illustre plus rapidement sur le plan de la notoriété.
Viadeo
Une réplique de LinkedIn, quoique moins connue que ce dernier. Viadeo est un espace de networking et d’échange interentreprises. Il est d’ailleurs désigné comme un concurrent direct de LinkedIn. Mais si le média social compte moins d’utilisateurs, ses services n’en sont pas pour autant moins intéressants.
D’origine française, Viadeo est un outil qualifié, notamment pour ceux qui préfèrent la French Touch. Son objectif est de mettre en commun les potentialités marketing et de promouvoir la croissance commerciale et sociale des entreprises. Viadeo amène donc les sociétés à prendre part à des groupes de discussion thématiques. C’est également pour elles un creuset de compétences, car on peut y trouver beaucoup de talents à recruter. La visibilité, dans une certaine mesure, y est garantie même si elle n’égalera pas celle de LinkedIn.
Quoi qu’on dise, la faiblesse d’audience n’est pas à déplorer pour autant. Viadeo compte quelques millions d’utilisateurs et cela limite les heurts concurrentiels. Sur un terrain peu compétitif, il est moins rude de conquérir les masses et de se faire un nom.
Le géant des réseaux sociaux gratuits n’a pas usurpé son titre. C’est l’un des meilleurs outils de communication digitale jamais créés. Facebook est plutôtgénéraliste et ne fonctionne pas uniquement dans un contexte professionnel. Mais à cause de son hégémonie, il est clairement préféré aux autres réseaux, et ce, même par les entreprises. Pourquoi ? La réponse est aussi simple qu’évidente : +1 milliard d’utilisateurs.
Avec un tel chiffre, difficile d’être surclassé. Les fonctionnalités et innovations de haut vol accessibles gratuitementsur Facebook constituent une autre source de motivation. Le leader social s’illustre comme le meilleur en termes de connectivité, de sécurité et de conformité.
Les services libéraux dudit média permettent aux entreprises de se construire une image et d’agrandir leur communauté. Ces conditions permettent également d’amorcer et de tester de nombreuses stratégies marketing à moindre coût. Toutefois, attention à ne pas faire chou blanc et s’attirer les détresses de l’impopularité.
Malgré tout, le réseau revendique de nombreux atouts permettant de rester au meilleur niveau de visibilité. La publicité payante en est un. Par ailleurs, Facebook est un vivier d’influenceurs où le processus de partenariat et d’interactions significatives est fluidifié.
YouTube
Qui ne connaît pas ce réseau de diffusion ? Si Google est le leader des search engines, YouTube est celui du contenu vidéo légal.
Une page (chaîne) créée sur YouTube peut valoir le détour, et ce, pour de nombreuses raisons. D’abord, il n’est en rien condamnable d’avoir plus d’une corde à son arc. Le processus de création de comptes sur YouTube est gratuitet accessible à tous. Mais en plus, la popularité d’une chaîne (abonnés, nombre de vues, likes, commentaires) est source de revenus. C’est un peu comme avec les sites de streaming plus récents.
Sur YouTube, la visibilité s’accroît, et avec elle, les chances de croissance commerciale. En plus, l’entreprise utilisatrice gagne en revenus et en influence. Toutefois, il convient de ne rien prendre à la légère avec YouTube. Laconcurrence y est importante et des normes strictes régissent la communauté.
Une grande partie du public affectionne l’image et tout ce qui s’y rapporte. Il est plus facile de piquer la curiosité de ce type d’internautes avec un contenu appropriéde cette nature. Voilà donc où réside l’intérêt de Pinterest, un des réseaux sociaux gratuits basés sur l’image.
On y retrouve essentiellement une kyrielle de photos et d’idées d’images, preuve d’importantes campagnes publicitaires. Si Pinterest ne monopolise pas la même audience que les autres grands médias, plus de 300 millions d’utilisateurs sont dénombrés. Sa force de vente n’est donc pas à sous-estimer. Par ailleurs, Pinterest est mieux référencé que les autres sites. Publier du contenu sur ce média, c’est maximiser ses chances d’apparaître dans les premiers résultats de moteurs de recherches. C’est donc une stratégie qui en vaut le coup.
En définitive, vous avez beaucoup à gagner à rejoindre les médias sociaux. Toutefois, pour une réussite totale, il ne faut pas exclure l’apport d’outils de gestion comme Power Editor ou Hootsuite. Un community manager peut également s’avérer utile pour amender votre politique de communication sur les réseaux sociaux gratuits.