Mamans et managers, ajustez vos attentes, sans baisser la barre

Un manager et une maman

Quand on est maman et manager, on ne peut s’empêcher de regarder l’année civile avec un sentiment d’anxiété. Vous devez atteindre vos objectifs de performance commerciale tout en assurant le bon fonctionnement de tout à la maison. Pas de pression, non ?

L’épuisement professionnel n’est que trop réel, en particulier pour les mères qui travaillent. Une analyse a montré que les mères qui travaillent sont 28% plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que les pères qui travaillent. La clé est donc de mettre en place des mesures pour rendre les choses moins difficiles d’un point de vue holistique.

Avoir des attentes claires pour l’année

C’est le moment idéal pour déterminer à quoi ressemble votre feuille de route annuelle. Assurez-vous de faire deux cartes routières : une pour le travail et une pour la maison.

Voici les rôles d’un manager en vidéo :

Ensuite, révisez vos plans. Sont-ils ancrés dans la réalité ou dans ce que vous pensez être censé faire ? Ce n’est pas une mauvaise idée à ce stade de déterminer ce qui est réalisable par rapport à ce qui ressemble davantage à une chimère.

Ne pas perdre de vue ses attentes de fin d’année

Gardez votre feuille de route devant vous au format numérique ou papier à l’ancienne. De cette façon, vous pouvez vous rappeler les attentes auxquelles vous espérez répondre.

Si vous rangez simplement votre feuille de route et que vous la regardez des semaines ou des mois plus tard, vous vous causerez un stress inutile. Vous aurez certainement raté quelque chose en cours de route et vous vous tromperez d’ici la fin de l’année. Personne n’a besoin de ce stress supplémentaire, y compris vous.

Faire recalibrer de temps en temps

Au fur et à mesure que vous avancez dans l’année, vous devrez peut-être vous fixer des objectifs dans un parking figuratif. Ce sont des objectifs qui semblaient raisonnables lorsque vous avez fait votre feuille de route mais qui ne le sont tout simplement plus.

Cela étant dit, assurez-vous de savoir quelles tâches ne sont pas négociables ou ne peuvent pas être prolongées l’année prochaine. Par exemple, vous devrez peut-être terminer un gros projet client d’ici la fin de l’année, pas de si, de et ou de mais.

Ne pas supposer que les membres de famille sont des lecteurs d’esprit

Nous prenons tous l’habitude de penser que nos collègues, enfants, partenaires et amis peuvent lire dans nos pensées. À moins que vous n’ayez partagé vos attentes et vos objectifs, les autres ne les connaîtront pas.

Ayez des enregistrements honnêtes et des conversations ouvertes sur ce dont vous avez besoin et ce que vous devez accomplir pour atteindre vos objectifs.

Réévaluer le niveau de support

Plus vous aurez de soutien, plus il vous sera facile de franchir la ligne d’arrivée en vous sentant détendu et plein d’énergie. Assurez-vous également de suivre cette étape à la maison. Engagez une femme de ménage pour les vacances ou demandez à votre famille d’effectuer plus de tâches ménagères pendant la période du ménage de printemps.

Résistez à la tentation d’être tout pour tout le monde, car si vous êtes la fondation de tout le monde, vous risquez de vous épuiser.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *