Au Mali, la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Diallo, a offert des moutons, des vivres et des habits à des familles démunies lors de la Tabaski 2023. Se faisant, elle renforce ses actions en faveur de la communauté musulmane et des Maliens en général.
Depuis plus de dix ans, le Mali est confronté à une crise multiforme qui accentue la pauvreté de la population. Aujourd’hui, la plupart des Maliens et Maliennes ont toutes les peines du monde à obtenir les trois repas quotidiens nécessaires à leur organisme. Dans un tel contexte, honorer les réjouissances musulmanes devient un luxe.
Aucun sacrifice de trop pour soulager la population malienne
Pour permettre aux ménages les plus démunis de fêter convenablement et dignement l’Aïd El Kebir ou la Tabaski, la Fondation Maliba a distribué gratuitement des moutons, des vivres et des habits à plusieurs familles maliennes. Grâce à ces dons, ces ménages ont pu s’habiller proprement et manger à leur faim. Et cela conformément à la tradition musulmane, qui veut qu’on tue un mouton à cette occasion même s’il est possible de recourir à un autre animal.
Ce geste de la Fondation Maliba est d’autant apprécié que le prix du mouton a encore flambé cette année. Il variait entre 60.000 et 250.000 francs CFA au Mali. Une hausse due à la situation sécuritaire dans le centre et le nord du pays. Mais pour Aliou Diallo, président et fondateur de l’association caritative, aucun sacrifice n’est de trop pour soulager la population malienne malmenée par les conflits armés et la crise économique.
Les mêmes distributions lors du Ramadan
Ce n’est pas la première fois que la Fondation Maliba procède à des dons de denrées alimentaires, de vêtements et de moutons pendant la Tabaski. Elle l’a déjà fait en juillet 2022 et pratiquement toutes les années depuis sa création en 2013. Aussi, l’organisation philanthropique effectue régulièrement des distributions lors du mois de Ramadan et de la fête de l’Aïd El Fitr, également appelé fête de Ramadan. Ainsi, en avril dernier, elle a offert gratuitement des vivres (riz, mil, huile, sucre, etc.) à plusieurs familles musulmanes et parfois de l’argent, au besoin.
Une lutte permanente pour améliorer les conditions de vie des Maliens
Par ailleurs, la Fondation Maliba finance chaque année le pèlerinage à la Mecque de plusieurs fidèles musulmans. Dès lors, elle leur permet d’accomplir l’un des cinq piliers de l’Islam. En outre, elle réhabilite des mosquées afin que les croyants puissent prier dans un meilleur cadre. Au-delà de la communauté musulmane, l’établissement humanitaire d’Aliou Diallo œuvre continuellement à l’amélioration des conditions de vie populations.
En effet, la Fondation Maliba construit ou rénove des écoles et centres de santé, soutient des coopératives féminines, ou encore finance la formation de femmes en fabrication et commerce de produits d’hygiène (savons, gel, javel, etc.). Elle installe aussi dans les villages des moulins à grain ainsi des forages d’eau équipés en pompe solaires. Ces réalisations facilitent la vie aux femmes et leur permet surtout de gagner leur autonomie financière.