Les entreprises françaises s’engagent pour préserver les écosystèmes marins

C’est un fait : les océans et mers se dégradent à vitesse grand V du fait des changements climatiques et des activités humaines. Acidification des eaux, surpêche, pollution… les défis qui pèsent sur les eaux se multiplient et mettent en danger l’écosystème marin. C’est la raison pour laquelle les entreprises françaises se mobilisent, comme le groupe d’investissement HLD de Jean-Bernard Lafonta qui, à travers son Fonds HLD Méditerranée, soutient des projets de protection de l’environnement en Méditerranée.

Les océans et mers recouvrent 70% de la planète et représentent 97% de l’eau sur terre. Ils connectent les Hommes, fournissent oxygène et nourriture, abritent une grande diversité d’espèces et régulent le climat en absorbant un quart du CO2 produit à travers le monde.

Durant des siècles, l’humanité a considéré les mers et océans comme des ressources inépuisables, capables d’absorber tous les déchets et de nourrir toutes les populations. Ce n’est évidemment pas le cas.

Le milieu marin est aujourd’hui fragilisé face à l’inexorable destruction des herbiers marins, des récifs coralliens, des mangroves ou encore des zones de reproduction des poissons. Les services écosystémiques qu’il fournit, comme les ressources de pêche, sont aussi en grand danger. 

Et c’est tout sauf une surprise quand on voit la longue liste de menaces qui pèsent sur la biodiversité marine : réchauffement de la température des eaux, désoxygénation, acidification du milieu, surpêche, pollution, destruction des habitats, dégradation des fonds, trafic maritime, exploitation d’hydrocarbure offshore…

Il faut agir de toute urgence pour préserver le patrimoine océanique de la planète. La France à un grand rôle à jouer puisqu’elle possède le second espace maritime au monde via ses territoires et ses DOM-TOM.

C’est pourquoi bon nombre d’acteurs économiques hexagonaux s’engagent en parallèle de l’Etat à protéger les océans et les mers. On peut notamment citer HLD, la société d’investissement de Jean-Bernard Lafonta, qui œuvre à préserver l’environnement marin en Méditerranée via le Fonds HLD Méditerranée.  

« Créé en 2018, le fonds de dotation soutient des initiatives de protection de l’environnement marin en Méditerranée et finance chaque année des projets de sensibilisation et d’éducation du public, de recherche scientifique et de restauration des milieux marins », indique le groupe.

Le fonds de Jean-Bernard Lafonta rassemble les entreprises publiques et privées, mais également, associations, universités et autres centres de recherche de tous les pays du bassin méditerranéen engagés dans sa préservation. Si HLD apporte un soutien financier aux acteurs, il leur fournit aussi un accompagnement en matière d’expertise, de gestion de projet, de pilotage d’activité…

« Le Fonds HLD Méditerranée, c’est notre contribution au sauvetage de cette mer qui est notre bien commun, et dont dépendent des millions de personnes. Cette préservation de la Méditerranée est un projet fidèle à nos valeurs, et auquel je suis personnellement attaché », précise Jean-Bernard Lafonta.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *