Les différentes étapes pour développer votre premier plan de communication

Un plan de communication

Votre entreprise se développe et vos besoins en communication aussi. Avez-vous un plan pour la façon dont vous communiquez avec votre public ? Un plan pour communiquer les lancements de nouveaux produits, les ouvertures de magasins ou les secteurs d’activité élargis ? Comment communiquez-vous les changements à vos employés ? Avez-vous l’impression de réinventer la roue chaque fois que vous envoyez un e-mail à tout le personnel ou une mise à jour client ? Un plan de communication s’impose !

Un plan de communication organisera les personnes, les messages et les tactiques dont vous avez besoin pour communiquer efficacement avec vos différents publics. 

Définir ses objectifs et son équipe

Que veux-tu accomplir ? Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Par exemple, votre objectif peut être d’augmenter la notoriété de votre marque de 20 % au cours des six prochains mois ou de vous étendre à un nouveau marché géographique d’ici la fin de l’année.

Voici des conseils en vidéo :

De plus, qui va soutenir l’exécution de ce plan ? Assurez-vous que tous vos joueurs sont sur la même longueur d’onde que vous construisez le plan.

Identifier son public

Identifiez votre public cible. Indice : vous avez probablement plusieurs publics !

Cela peut inclure vos clients actuels, vos clients potentiels, vos parties prenantes, vos employés ou vos investisseurs. Chaque public a des besoins et des moyens de communication différents.

Développer ses messages clés

Développez des messages clés cohérents avec votre marque et en résonance avec votre public cible.

Vos messages clés doivent être clairs, concis et axés sur les avantages de votre produit ou service. Incluez le message dans votre plan afin que tout le monde puisse l’utiliser et le référencer.

Sélectionner les canaux

Choisissez les canaux de communication les plus efficaces pour atteindre vos publics cibles.

Cela peut inclure les réseaux sociaux, les e-mails, la publicité, les événements ou votre site Web. Considérez les forces et les faiblesses de chaque canal et comment les utiliser au mieux pour atteindre vos objectifs. 

Rassembler tout, formaliser le plan

Créez un plan d’action qui décrit les tactiques spécifiques que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs.

Vous n’avez pas besoin d’un logiciel sophistiqué pour gérer votre plan. Utilisez un document partagé de base qui permet aux parties responsables de voir facilement les délais et vous permet d’attribuer des responsabilités aux membres de l’équipe pour vous assurer que votre plan est mis en œuvre efficacement.

Surveillez vos progrès et ajustez votre plan au besoin pour atteindre les résultats souhaités.

N’oubliez pas de mesurer régulièrement l’efficacité de votre plan de communication en suivant les indicateurs de performance clés (KPI), tels que le trafic sur le site Web et l’engagement sur les réseaux sociaux. Utilisez ces données pour affiner votre plan et améliorer vos résultats au fil du temps.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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