L’écart salarial entre les femmes et les hommes est un problème persistant qui affecte la carrière, le bien-être et l’économie des femmes dans le monde entier. Cet écart, qui mesure la différence entre les revenus moyens des femmes et des hommes, ne se réduit pas de manière significative depuis plusieurs années. Pire encore, il augmente avec l’âge et l’expérience des femmes, ce qui les pénalise davantage au fur et à mesure qu’elles progressent dans leur parcours professionnel.
Les chiffres de l’écart salarial
Selon un rapport du Pew Research Center publié en mars 2023, les femmes américaines gagnaient en moyenne 82 cents pour chaque dollar gagné par les hommes en 2022. Ce chiffre était à peu près le même qu’en 2002, où il était de 80 cents pour chaque dollar. Toutefois, cet écart varie selon l’âge des femmes. En effet, les femmes qui débutent leur carrière sont plus proches de la parité salariale que celles qui ont plus d’années de travail derrière elles. A partir de 2007, les revenus des femmes âgées de 25 à 34 ans ont été constamment proches de 90 cents ou plus pour chaque dollar gagné par les hommes du même âge.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Mais les choses se gâtent après cela. Selon le rapport, l’augmentation la plus spectaculaire de l’écart salarial se produit lorsque les femmes ont entre 35 et 44 ans. En 2022, les femmes de cette tranche d’âge gagnaient 83% autant que les hommes du même âge – une forte baisse par rapport aux 92 cents pour chaque dollar gagnés par les femmes âgées de 25 à 34 ans. L’écart s’élargit encore plus chez les femmes âgées de 55 à 64 ans, qui ne gagnaient que 79% autant que les hommes. Les auteurs du rapport ont noté que ce schéma général n’a pas changé depuis au moins quatre décennies.
Le rôle de la maternité
Le facteur le plus significatif derrière l’élargissement de l’écart salarial est la maternité. En effet, le rapport indique que l’augmentation de l’écart salarial coïncide avec l’âge auquel les femmes sont plus susceptibles d’avoir des enfants de moins de 18 ans à la maison. L’effet de la maternité sur les revenus réels et potentiels des femmes, et la façon dont il diffère de celui de la paternité, se manifeste de plusieurs manières. Alors que la maternité conduit de nombreuses femmes à mettre leur carrière entre parenthèses, la paternité a l’effet inverse sur les hommes.
En 2022, les mères âgées de 25 à 34 ans gagnaient 85% autant que les pères du même âge, mais les femmes qui n’avaient pas d’enfants à la maison gagnaient 97% autant que les pères. Parmi ceux âgés de 35 à 44 ans, 94% des pères étaient actifs sur le marché du travail, contre 75% des mères, un écart de 19%. Mais parmi ceux qui n’avaient pas d’enfants à la maison dans cette tranche d’âge, 84% des hommes et 78% des femmes étaient actifs sur le marché du travail, un écart de seulement 6%.
Les conséquences économiques et sociales
L’écart salarial entre les femmes et les hommes a des répercussions négatives non seulement sur la situation financière des femmes, mais aussi sur leur santé, leur éducation et leur autonomie. De plus, il prive l’économie mondiale d’un potentiel considérable.
Selon une étude du Fonds monétaire international (FMI) publiée en novembre 2022, réduire les écarts de participation au marché du travail entre les femmes et les hommes pourrait augmenter le produit intérieur brut (PIB) mondial de 6% d’ici 2025. Les régions qui présentent les plus grands écarts bénéficieraient de gains de croissance importants. De nombreux pays développés verraient également leur croissance annuelle moyenne du PIB augmenter, ce qui est significatif en période de croissance économique proche de zéro.