Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode SMART pour se fixer des objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Cette méthode peut vous aider à clarifier ce que vous voulez accomplir, mais elle ne suffit pas pour vous garantir le succès.
En effet, il existe d’autres aspects qui sont bien plus importants pour que les femmes puissent atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Voici quatre secrets à connaître pour se fixer des objectifs qu’on atteindra réellement.
Se fixer un seul objectif à la fois
Beaucoup de coachs et de formateurs vous encouragent à vous fixer des objectifs dans tous les domaines de votre vie. C’est une bonne chose, car cela vous donne une vision globale de votre situation et de votre niveau de satisfaction. Mais cela peut aussi vous submerger très vite. En effet, vos autres ambitions sont l’un des plus grands obstacles à la réalisation de votre objectif principal.
Voici des conseils en vidéo :
Les psychologues appellent ce phénomène la compétition des objectifs. Après tout, vous n’avez qu’une quantité limitée d’énergie et de temps chaque jour. Plus vous poursuivez d’objectifs en même temps, moins vous avez d’énergie et de temps pour chacun d’entre eux. Et moins vous avez de chances de les atteindre.
Se fixer un objectif clair
Votre objectif doit être formulé de manière à ce que vous puissiez mesurer votre réussite. S’il n’y a pas de critères pour le mesurer, alors votre objectif est plutôt un souhait ou une bonne idée. Beaucoup de femmes n’ont pas d’objectifs clairs : je voudrais avoir plus de confiance en moi, je veux me sentir plus épanouie dans mon travail, je veux gagner plus d’argent.
Mais ces types d’objectifs sont un problème car ils ne sont pas tangibles. Après tout, que signifie gagner plus d’argent ? Combien est plus d’argent ? Comment rendre votre objectif plus clair ? Pensez à combien vous voulez atteindre et pour quand (une date précise pour votre objectif final).
Écrire son objectif
Écrire son objectif à la main est ce qu’on appelle une activité psychoneuromotrice. Lorsque vous écrivez vos objectifs, ils s’ancrent plus profondément dans votre subconscient. Selon une étude du Dr Gail Matthews, 149 participants venant d’Australie, de Belgique, d’Angleterre, d’Inde, du Japon et des États-Unis ont été divisés en différents groupes. Le groupe 1 sur 5 devait seulement penser à son objectif. Le groupe 2 devait écrire son objectif.