Si vous souhaitez faire de votre entreprise un meilleur lieu de travail, organiser des réunions productives et efficaces est l’un des meilleurs points de départ. L’une des façons d’y parvenir est de faire un effort pour impliquer toutes les personnes présentes dans la discussion.
Mais comment faites-vous cela exactement ? Il est important d’écouter et de s’engager activement avec votre équipe lors d’une réunion. Voici quelques conseils pour une étiquette de réunion de conseil d’administration productive, en particulier pour les femmes entrepreneures qui souhaitent mener leur entreprise vers de nouvelles frontières sans transpirer.
Se réunir avec les bonnes personnes
S’assurer que vous rencontrez les bonnes personnes dans la salle est la première étape pour réussir une réunion du conseil d’administration. Si vous n’avez pas les bonnes personnes dans la salle, vous n’obtiendrez pas les bons résultats. Assurez-vous de n’amener que ceux qui sont nécessaires pour une réunion particulière afin de vous assurer qu’elle reste courte et efficace.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Les réunions de votre conseil d’administration doivent viser à obtenir des directives et à prendre des décisions qui font avancer votre entreprise. Vous devez donc vous assurer que vous n’invitez que des personnes qui ont un intérêt dans ce processus. Si quelqu’un n’est pas investi dans ce qui se passe dans votre entreprise, il ne devrait pas prendre de place lors de votre réunion.
Respecter l’ordre du jour et les délais
Avant le début de la réunion, tout le monde doit savoir quels sujets seront abordés. Assurez-vous également de respecter la limite de temps. S’il ne reste plus de temps à la fin de la réunion, réservez certains sujets pour un autre jour, afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer s’il en a besoin ou s’il le souhaite.
Les réunions de votre conseil d’administration ne doivent pas être un jeu d’enfant. Assurez-vous que chacun sait à l’avance de quoi il va discuter et respectez-le, même si quelqu’un aborde un sujet important qui n’était pas à l’ordre du jour. Cela maintient les choses en ordre et garantit que personne ne perd de temps sur des sujets non pertinents.
Ne pas utiliser une telle réunion comme une session de potins
L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils dirigent une réunion est de la laisser dérailler. Si les gens veulent parler de ce qui s’est passé la semaine dernière ou de ce qu’ils pensent de quelque chose qui s’est passé au travail hier, ils peuvent le faire après le travail – pas pendant une réunion du conseil d’administration !
Lors de ces réunions, il est important que chacun se sente à l’aise pour s’exprimer, afin qu’il puisse donner son opinion honnêtement et ouvertement sans craindre le jugement des autres personnes présentes. Cela signifie ne pas parler de quoi que ce soit sans rapport avec la réunion du conseil d’administration.
Encourager les commentaires
De nombreuses femmes entrepreneures ont constaté qu’en encourageant les commentaires de toutes les parties concernées, elles peuvent créer une conversation beaucoup plus productive dans l’ensemble.
Si quelqu’un ne veut pas s’exprimer pendant une réunion, lui demander ce qu’il pense à l’avance peut l’aider à préparer ses idées afin qu’il se sente plus à l’aise de les partager pendant la réunion elle-même. Cela vous donnera également une idée du temps que vous devriez allouer à chaque personne pendant la réunion.