Pour lancer, gérer et développer avec succès votre startup, vous devez travailler plus intelligemment, et non plus dur, et vous devez être aussi efficace et productif que possible. Heureusement, il existe de nombreux outils disponibles à des coûts abordables que vous pouvez utiliser pour faire exactement cela.
Outils d’assistance
En tant que fondateur de startup, vous avez besoin du soutien de personnes expérimentées qui ont des idées, des conseils et une expérience qui peuvent vous aider à éviter les problèmes et à saisir les opportunités. De l’accès au financement à l’embauche, au marketing et plus encore, on ne peut pas s’attendre à ce que vous sachiez tout.
Pour obtenir ce type de soutien, What Is UP propose un certain nombre de ressources aux fondateurs pour trouver des investisseurs, apprendre à économiser de l’argent, acquérir des connaissances sur les startups, etc. Par exemple, les petites entreprises peuvent utiliser StartUp Networx, une plateforme de gestion des flux de transactions et de collecte de fonds pour les startups, et accéder à des remises via StartUp Rebates.
Outils de communication
Au fur et à mesure que vous construisez votre équipe, en particulier si votre équipe est distante, des communications rationalisées seront essentielles au succès de votre startup. Outre les communications par e-mail et par téléphone, vous pouvez augmenter l’efficacité en intégrant d’autres outils de communication dans votre organisation.
Voici une vidéo présentant Slack en anglais :
Slack est une excellente option pour les communications d’équipe qui permet aux membres de l’équipe de collaborer et de suivre les fils de conversation. Pour la vidéoconférence, Zoom est l’une des options les plus populaires aujourd’hui en raison de sa facilité d’utilisation et de ses fonctionnalités utiles.
Outils de collaboration et de gestion de projet
Lorsque vous constituez une équipe pour votre startup, vous devez faciliter autant que possible la collaboration de tous et vous assurer que les projets se déroulent sans heurts. Il existe des outils gratuits et abordables qui peuvent vous aider à le faire.
Asana propose un outil gratuit riche en fonctionnalités permettant aux membres de l’équipe de collaborer et de suivre les projets et de tenir chacun responsable de ses parties. Une autre option est Trello qui propose des options gratuites et payantes.
Outils de marketing par courriel et de gestion de la relation client
Vous devez commencer à promouvoir votre marque, vos produits et vos services dès que possible pour accroître la notoriété de la marque et relancer les ventes et les flux de trésorerie. Le marketing par e-mail est un must dans votre plan de marketing de démarrage.
Lorsque vous recherchez un outil de marketing par e-mail, il est important d’en choisir un qui offre également des fonctionnalités de gestion de la relation client (CRM), afin que vous puissiez intégrer vos efforts de vente et vos initiatives de marketing en un seul endroit.