Groupe Casino : Jean-Charles Naouri veut « renforcer la stratégie omnicanale » en approfondissant le partenariat avec Gorillas

Ce jeudi 16 juin, le groupe Casino et le quick-commerçant Gorillas ont annoncé la signature d’un accord stratégique en vue d’étendre leur partenariat à l’entreprise de livraison à domicile Frichti. Les produits de marque nationale et Monoprix seront ainsi disponibles dans les prochains jours sur la plateforme Frichti et livrés aux consommateurs en quelques minutes.

Par cette initiative Jean-Charles Naouri (le PDG du distributeur) souhaite renforcer la stratégie omnicanale de son groupe.

En tant que dirigeant d’un géant de la distribution Jean-Charles Naouri, en est convaincu : le commerce alimentaire est directement impacté par la révolution numérique. Dans une interview accordée aux Echos en janvier 2022, le dirigeant français avait détaillé sa vision de l’avenir du secteur de la distribution.

Jean-Charles Naouri estime que « l’accélération de l’innovation va toucher tous les métiers », et conscient d’une « grande opportunité », il s’attache à anticiper toutes les évolutions représentant des leviers de croissance pour l’entreprise.

Par conséquent, le dirigeant et ses équipes ont pensé un mix de formats permettant au groupe de se positionner aussi bien sur la proximité que sur l’e-commerce. Selon Jean-Charles Naouri, ce juste équilibre entre les offres de proximité et celles digitales permet d’être au plus près des besoins des consommateurs, et le groupe Casino a donc fortement accéléré sur la stratégie omnicanale ces dernières années. 

Concernant le canal digital, on peut notamment citer l’engagement du distributeur dans la livraison à domicile ultra rapide. Depuis fin 2021, le groupe Casino dispose d’une alliance stratégique avec le géant allemand du quick-commerce Gorillas. Concrètement, les produits de marque nationale et de marque Monoprix sont accessibles aux clients de la plateforme Gorillas et sont livrés en moins de 10 minutes dans les plus grandes villes de France (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon et Nice).

Les enseignes du groupe Casino disposent en outre de services de leur propres services de livraison. S’agissant des initiatives propres au groupe Casino, Franprix est déjà très présent sur le segment du quick commerce avec l’appli Franprix.

Et Monoprix a récemment lancé un service de livraison de dépannage en moins de 20 min appelé Monop Hop. Les clients de Monop Hop peuvent se faire livrer, en moins de 20 minutes 1 500 produits du quotidien mais aussi des paniers recette et des formules déjeuner.

Jeudi 16 juin 2022, le groupe Casino et Gorillas ont donc franchi un cap en annonçant la signature d’un accord stratégique en vue d’étendre leur partenariat à l’enseigne Frichti. L’entreprise française de livraison de courses et de repas à domicile aura ainsi accès aux mêmes produits que Gorillas. Dans les prochains jours, les clients de la plateforme Frichti pourront sélectionner leurs produits et se les faire livrer en quelques minutes, dans les zones géographiques où l’enseigne est implantée. Rappelons au passage que la société Frichti a été acquise par Gorillas en début d’année. 

Ce partenariat permet au groupe Casino de renforcer les liens entre le leader français du quick-commerce et Monoprix, numéro un sur la livraison à domicile des centres-villes. Le distributeur sera par ailleurs associé à la création de valeur de Frichti via une participation au capital de l’enseigne.

Il faudra attendre la fin du premier semestre 2022 pour voir la conclusion de ce partenariat stratégique, que Jean-Charles Naouri a décrit en ces termes dans un communiqué de presse diffusé jeudi dernier :

« Voici une nouvelle étape dans le partenariat qui lie le groupe Casino à Gorillas. Ce pas supplémentaire dans nos relations illustre une nouvelle fois l’ambition qui est la nôtre de renforcer encore notre stratégie omnicanale. Grâce à ce partenariat, les clients de Frichti, comme ceux de Gorillas, pourront à leur tour bénéficier de la livraison de produits Monoprix dans un temps record ».

Auteur : Sandra

Après mes études dans la com', je suis parti vivre pendant 3 ans aux Etats Unis, très formateur. J'ai ramené dans ma valise tout ce que j'y ai vu, compris et assimilé. J'essaie de vous partager à la fois mon expérience et mon goût pour le marketing et la communication à travers mes articles <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *