Il est sûr de dire que peu d’entre nous ont probablement dormi profondément ces derniers jours… que nous soyons collés aux nouvelles ou que nous ayons simplement des rêves agités comme moi, nous nous demandons tous avec anxiété ce que demain apportera ? Qu’apporteront les quatre prochaines années ?
Beaucoup d’entre nous sont aux prises avec des sentiments de malheur imminent, luttant pour trouver de l’espoir pendant une période très sombre et incertaine. En ces jours où le simple fait de sortir du lit peut sembler une victoire, il est important de reconnaître les négociations que nous menons avec nous-mêmes tout au long de la journée.
Très souvent, nous considérons la négociation de manière étroite, comme une conversation ou une interaction que nous avons avec l’autre, mais la vérité est que nous négocions avec nous-mêmes tout le temps. Face à des niveaux énormes d’incertitude et d’anxiété, nous devons reconnaître ce que nous pouvons faire pour nous aider. Voici quelques principes de négociation que nous pouvons nous appliquer pour nous aider à traverser ces moments très stressants.
Identifier, mais ne pas globaliser
Il est tentant de voir le monde qui nous entoure dans les extrêmes et de peindre avec un pinceau large, mais ce genre de pensée ne nous sert généralement pas bien.
Voici une vidéo parlant de ces petites victoires :
Essayez de garder les choses en perspective en reconnaissant que ce moment/ces moments passeront, que les choses en ce moment sont difficiles et extrêmement incertaines mais qu’elles ne seront pas toujours ressenties ainsi et quoi qu’il arrive vous persévérerez.
Toujours avoir le sens de l’écoute
Qu’est-ce que votre corps vous dit en ce moment ? Vous sentez-vous anxieux ou paniqué, tendu ? Écoutez activement votre corps, et faites quelque chose qui peut vous aider, faites une marche rapide dans la nature, pratiquez quelques minutes de respiration diaphragmatique, prenez une douche chaude plus longue que d’habitude et faites attention à l’eau chaude sur votre peau, accordez-vous le temps de vous engager dans votre pratique de yoga préférée ou simplement de sortir un rouleau en mousse et d’ouvrir votre poitrine.
Toutes ces petites actions peuvent aider à calmer votre système nerveux et vous permettre de garder votre esprit dans un meilleur endroit.
Reconnaître sa valeur
Souvent, en fin de compte, il est tentant de se concentrer sur la liste interminable de choses à faire que vous avez reportées, ou que vous devez faire demain, ou que vous pas encore accompli. Mais ces jours-ci, le simple fait de passer la journée peut sembler être une victoire majeure et dans des moments inhabituels et stressants, c’est vraiment le cas.
Donnez-vous les félicitations appropriées en choisissant de vous concentrer sur tout ce que vous avez fait, qu’il s’agisse de se rendre à l’isoloir, de préparer le dîner pour votre famille, de passer un appel zoom ou de promener votre chien… toutes les choses que nous faisons dans une journée pour nous-mêmes, nos familles et pour les autres méritent d’être reconnue.