D’excellentes capacités d’écoute ne sont pas toujours la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous examinons une liste de traits personnels souhaitables. Beaucoup d’entre nous pensent probablement que nous sommes déjà d’excellents auditeurs.
Nous supposons que nous écoutons parce que nous donnons des indices non verbaux, sourions, hochons la tête et disons « hmm » pendant que quelqu’un parle. Cependant, ces gestes ne sont qu’une infime partie de l’écoute authentique et peuvent parfois indiquer que quelqu’un n’écoute pas du tout. Ce style d’écoute, le hochement de tête et les hmm’s est appelé écoute passive. C’est l’acte d’écouter pour répondre mais pas pour comprendre, et cela nuit à la communication interpersonnelle.
Ne pas interrompre les autres
Laissez l’autre orateur terminer toute sa pensée. Cela s’applique également aux interruptions dans votre tête (rappelez-vous « lâchez prise » dans votre tête). Au milieu de la pensée de quelqu’un, nous pouvons nous en tenir à un point et nous dire : « Je vais le dire une fois qu’ils auront terminé », puis feindre d’écouter pendant que nous formons la réfutation parfaite.
Voici comment bien écouter :
C’est difficile parce que nous voulons faire connaître nos idées et nous devons également être entendus. Rester engagé tout au long de la pensée d’une personne, plutôt que de vérifier à mi-chemin, lui donne l’espace pour transmettre toute l’étendue de son idée et vous la possibilité de former une réponse pleinement informée.
Prendre son temps
Faites une pause et réfléchissez une fois qu’ils ont fini de parler ; Je vous encourage à respirer une fois qu’ils ont terminé leur point pour digérer ce qui vient d’être dit.
Cela n’a pas besoin d’être une longue pause pensive. Mais réfléchir rapidement à leurs paroles, en particulier dans les moments de conflit ou de stress émotionnel élevé, vous donnera la possibilité de regarder le vrai sens de leurs paroles de manière plus critique.
Poser des questions
Obtenez de la clarté partout où cela est nécessaire. En tant que société, nous sommes tellement conditionnés à tout savoir. Nous craignons d’avoir l’air stupide ou embarrassé en posant une question stupide.
Les questions sont des outils pour une découverte plus profonde. Ils ne sont pas un signe d’ignorance, mais un vrai signe que vous recherchez une compréhension plus profonde.
Ce que vous entendez
En cas de doute, résumez ce que vous avez entendu et comment vous l’avez interprété à votre interlocuteur. Les gens ne sont pas des lecteurs d’esprit. Nous apportons chacun une perspective unique et un ensemble d’expériences personnelles dans chaque interaction que nous avons.
Faire attention au langage corporel
Que disent leur corps et leur expression que leurs mots ne disent pas ? Se disent-ils heureux, mais leur corps est fermé ? Que véhiculent leurs expressions faciales ? Sont-ils animés ou réservés ?
La recherche suggère que seulement 7 % de notre message est véhiculé par des mots parlés ; les 93 % restants s’expriment à travers un mélange d’indices faciaux, physiques et auditifs. Ces indices visuels subtils nous offrent un aperçu plus profond de ce que ressent vraiment une personne. Nous les perdons lorsque nous passons trop de temps dans nos têtes.
Une réponse pour “Différentes façons d’améliorer votre leadership grâce à l’écoute”