Voici ce que la technologie RFID peut apporter à votre entreposage et à votre logistique de fret

Les avantages de la technologie RFID

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un meilleur moyen de suivre les stocks et les fournitures dans l’entrepôt ? Avez-vous besoin de plus de transparence sur ce qui arrive à vos envois en transit ? Vous souhaitez booster vos performances commerciales et rendre vos clients plus satisfaits ?

Le suivi des actifs d’identification par radiofréquence (RFID) peut vous aider. Avec le suivi des actifs RFID, vous savez toujours exactement où se trouve votre inventaire et obtenez des informations détaillées sur ce que vous avez à vos empreintes digitales en un instant. La technologie RFID réduira les coûts en augmentant la productivité des travailleurs et peut également améliorer les performances de vente et le service client. Voici ce que votre entreprise peut retirer de la mise en œuvre du suivi des actifs RFID.

Plus de transparence

S’il y a une chose dont vous avez toujours besoin de plus en matière d’expédition et de logistique, c’est la transparence. Où est votre envoi en retard ? Qu’est-il arrivé à votre envoi pendant qu’il était en transit ? A-t-il été échappé et endommagé ou potentiellement exposé à des températures qu’il ne peut pas supporter ? Le suivi des actifs RFID peut répondre à ces questions.

Voici une vidéo présentant cette technologie :

Les étiquettes de suivi des actifs RFID peuvent vous aider à savoir exactement où se trouvent les articles dans votre entrepôt ou sur les étagères de vos magasins. Mais ce ne sont pas les seules informations que vous obtiendrez. Vous pouvez choisir des étiquettes de suivi d’actifs RFID qui offrent une fonctionnalité de suivi GPS, afin que vous puissiez voir où se trouvent vos articles, peu importe où ils se trouvent dans la chaîne d’approvisionnement.

Vous pouvez également obtenir des enregistreurs de données d’impact et de choc qui vous permettront de savoir si votre envoi a été exposé à des impacts, des vibrations ou d’autres forces potentiellement dommageables. Vous pouvez même obtenir des étiquettes RFID à détection de température qui peuvent suivre la température à laquelle vos envois sont conservés.

Productivité améliorée

Lorsque vous utilisez le suivi des actifs RFID pour faire entrer et sortir des expéditions de vos installations, vous éliminez beaucoup de travail manuel qui aurait été nécessaire pour déballer les palettes, rechercher et scanner des codes-barres, et même vous promener à la recherche d’un article nécessaire dans l’entrepôt. Grâce à la technologie de suivi RFID, des envois entiers peuvent être numérisés en une seule fois en passant simplement le scanner dessus une seule fois.

C’est parce que vous n’avez pas besoin d’avoir votre capteur là où il peut « voir » l’étiquette RFID, car il n’a pas besoin d’une ligne de mire avec l’étiquette pour lire l’étiquette. Il peut capter le signal que vos balises de repérage RFID diffusent simplement en se trouvant à une certaine distance des balises (la distance dépendra de vos balises spécifiques et si elles sont actives ou inertes).

Les employés n’auront pas besoin de passer des heures fastidieuses à analyser l’inventaire et à transcrire les informations d’expédition dans vos dossiers. Leur temps sera libéré pour des travaux plus complexes, mais plus intéressants. Libérés des tâches banales, vos employés seront plus heureux et plus engagés au travail. Vous pourrez peut-être même vous débrouiller avec moins d’employés d’entrepôt avec une grande partie de votre processus d’inventaire automatisé.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *