En raison de la tendance croissante des progrès technologiques, les serveurs VPS gagnent en popularité sans précédent. Un VPS (serveur privé virtuel) est un serveur d’exploitation virtuel qui utilise la technologie de virtualisation pour fournir une ressource privée à d’autres serveurs virtuels connectés. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette technologie pour votre entreprise.
Comment fonctionne un VPS ?
Comme mentionné, un VPS utilise la technologie de virtualisation. Cela lui permet de diviser les serveurs en plusieurs compartiments, vous permettant d’installer le logiciel et le système d’exploitation souhaités. Il ne fait aucun doute qu’un VPS est à la fois privé et virtuel, car vous gardez le contrôle total de la façon dont vous choisissez de partager vos données.
Voici les essentiels à connaître sur ce type de serveur :
Les serveurs VPS vous permettent de configurer votre site Web avec des ressources garanties telles que l’espace disque, la mémoire, les cœurs de processeur et autres. Vous n’aurez pas à partager ces ressources avec d’autres utilisateurs.
Hébergement partagé
Les sites Web à faible trafic utilisent principalement un serveur d’hébergement Web classique. Dans ce type d’hébergement Web, vous partagez votre serveur avec plusieurs utilisateurs ; ainsi, vous n’avez pas d’accès autonome aux ressources dédiées car le site Web fonctionne sur le même système d’exploitation que potentiellement des centaines d’autres sites.
D’autre part, alors que VPS peut être partagé entre différents utilisateurs, vous pouvez accéder à des ressources dédiées.
Hébergement dédié
Les serveurs d’hébergement Web dédiés sont principalement utilisés par les propriétaires de sites Web qui connaissent un trafic élevé sur leurs sites. Ces serveurs Web sont coûteux à acheter et à entretenir, surtout si votre site Web est de taille moyenne ou petite.
Cependant, vous pouvez partager le coût avec d’autres utilisateurs tout en bénéficiant de ressources dédiées avec des serveurs privés virtuels.
Avantages de l’utilisation du VPS
Semblable aux serveurs d’hébergement Web dédiés, vous bénéficiez d’un accès à des ressources dédiées telles que le processeur, la RAM et la mémoire tout en utilisant VPS. Cela signifie que votre site Web sera capable d’accueillir un trafic plus élevé. Les performances de votre site Web s’amélioreront car les ressources sont uniquement dédiées à votre site Web. Cela signifie que votre site sera bien classé dans les moteurs de recherche, ce qui se traduira par plus de prospects, des ventes plus élevées et donc une croissance globale.
Contrairement aux serveurs dédiés, qui sont coûteux à acheter et à entretenir, les VPS sont abordables et faciles à entretenir. Les VPS sont généralement moins chers car ils sont partagés entre plusieurs utilisateurs qui partagent les coûts. L’un des principaux inconvénients de l’utilisation de VPS est lié à un éventuel manque d’anonymat. Il est assez facile de retrouver le propriétaire d’un serveur, même s’il utilise des proxys, des proxys inversés ou toute autre mesure de sécurité supplémentaire. Il existe de nombreux services dédiés à l’exposition des utilisateurs de VPS et de leur véritable identité s’ils le souhaitent. Par conséquent, pour obtenir une sécurité maximale, il faut envisager d’utiliser un VPN.