Pourquoi y a-t-il peu de femmes gérantes de fonds d’investissement ?

La gestion de placements a toujours été une carrière dominée par les hommes. Malgré quelques changements ces dernières années, les hommes sont toujours plus nombreux que les femmes.

On estime que 85 à 90 % de tous les postes dans cette industrie sont occupés par des hommes. Cependant, les entreprises passent à côté en n’embauchant pas plus de femmes pour gérer les investissements.

Est-ce lié à la performance ?

Une étude récente a montré qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer l’idée que le genre affecte la performance de la gestion des investissements. L’étude a examiné la performance des fonds de suivi et la performance des gestionnaires de suivi. Après avoir appliqué les mêmes tests standard de l’industrie, il a montré que les femmes peuvent gérer l’argent aussi bien que les hommes.

Voici ce qu’est la gestion de fonds d’investissement :

L’étude n’a pas non plus trouvé de preuves historiques indiquant que les hommes surpassent les femmes dans la gestion des investissements. Aucune donnée n’a montré que les fonds gérés par des hommes étaient meilleurs que les fonds gérés par des équipes des deux sexes ou des équipes composées uniquement de femmes. L’étude a révélé que le sexe n’est pas statistiquement significatif dans les catégories d’actions ou d’actifs à revenu fixe pour déterminer la performance.

Est-ce un problème de perception ?

Lorsque vous examinez les offres d’emploi des gestionnaires de fonds d’investissement, ils veillent à ne pas discriminer et à éviter tout langage montrant qu’ils préfèrent embaucher des hommes. Néanmoins, les chiffres ne mentent pas et montrent que la plupart des hommes sont embauchés. Si la performance n’est pas le problème, alors les hommes et les entreprises d’investissement perçoivent-ils les femmes comme étant moins averties en matière financière ou moins motivées ?

Les femmes ne sont-elles pas assez agressives ou compétitives ? Ou les femmes préfèrent-elles ne pas se lancer dans la gestion de placements parce que c’est considéré comme une industrie trop agressive ? Bien qu’il existe des tests que vous pouvez effectuer pour mesurer l’agressivité, cette caractéristique n’est pas observée que chez un seul sexe. Les hommes et les femmes peuvent être agressifs.

La réponse est difficile à trouver, mais il s’agit peut-être d’un problème culturel. De nombreuses entreprises ont l’habitude d’embaucher des hommes et peuvent ne pas être ouvertes à l’embauche de femmes. L’étude s’est efforcée de changer une perception courante dans l’industrie selon laquelle les femmes ne sont pas aussi douées que les hommes en gestion de placements. De plus, les femmes peuvent éviter de travailler dans ces rôles parce qu’elles peuvent ne pas se sentir à l’aise dans un domaine dominé par les hommes.

Pourquoi embaucher des femmes ?

Bien que les femmes aient tendance à aborder l’investissement un peu différemment, les hommes sont souvent trop confiants et prennent plus de risques, ce qui peut se retourner contre eux. Les femmes adoptent souvent une approche plus équilibrée. Un mélange des deux styles de travail est complémentaire et peut profiter à une société d’investissement.

Il a également été démontré que la diversité des genres augmente la productivité et les bénéfices d’une entreprise. Avoir un lieu de travail diversifié peut permettre aux gens d’apprendre plus facilement les uns des autres.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *