Les must-have d’un outil de prototypage

Les prototypes sont une partie essentielle du processus de conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur d’une application en développement. Avec un bon prototype, les concepteurs peuvent tester leurs concepts, valider leurs idées et même avoir une réelle idée du développement de l’utilisateur.

Mais avant d’utiliser un prototype pour donner vie à vos idées, quels sont exactement les types de fonctionnalités qu’il doit inclure ? Ici, nous vous donnons un bref aperçu des principales caractéristiques que chaque outil de prototypage doit avoir, y compris le vôtre.

Beaucoup de documentation utile

Lorsqu’il s’agit de prototypes riches en fonctionnalités, un coup de main va très loin. La clé est de combiner des fonctionnalités riches avec beaucoup de support, ce que vous pouvez faire via des tutoriels, de la documentation, des guides complets ou un support client réel de votre part.

Voici ce qu’est un prototypage :

Fonctions de sécurité

L’une des fonctionnalités les plus importantes, mais facilement l’une des plus négligées, la sécurité avec cryptage doit être une priorité absolue pour tout logiciel que vous utilisez.

Après tout, personne ne veut avoir ses idées, ou pire, des informations volées par d’autres. Les exemples incluent les nombreux logiciels qui utilisent aujourd’hui le cryptage 128 bits pour sécuriser les informations privées.

Compatibilité avec les formats de fichiers

Aujourd’hui, il existe des formats de fichiers si universels que ne pas les inclure demande plus de travail que de les intégrer. Et bien que vous ne puissiez pas toujours tout inclure, votre outil doit être suffisamment compatible avec les formats de fichiers et les programmes standard de l’industrie pour qu’un utilisateur n’ait aucun problème à passer d’une application à une autre.

Lorsque votre utilisateur doit passer par les étapes supplémentaires de conversion d’un fichier dans un autre format simplement parce qu’il n’y a pas d’option native dans votre prototype qui le permet, cela se traduit déjà par une mauvaise UX. Mais aujourd’hui, c’est un problème qui n’a aucune raison d’exister.

Fonctionnalités de collaboration et de rétroaction

Aucun homme n’est une île, et il en va de même pour les prototypes ou les applications en développement. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que votre prototype se permet d’être partagé avec vos amis, votre famille, vos bêta-testeurs, vos collègues ou toute personne dont vous appréciez l’opinion.

Bien sûr, vous pouvez aller plus loin en incorporant des commentaires numériques directement à l’intérieur de l’application pour vous assurer qu’aucun commentaire ou suggestion ne soit lu ou enterré dans votre e-mail.

Des tests riches en données

Si vous cherchez à collecter des données quantitatives et qualitatives auprès de vos utilisateurs, l’utilisation de votre prototype pour tester A/B des fonctions, fonctionnalités et conception d’interface utilisateur spécifiques est une excellente solution.

Non seulement cela vous aidera à obtenir un retour sur investissement maximal de votre travail, mais cela vous donnera une idée plus précise de la façon dont votre public cible réagira à vos choix et vice versa. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite utiliser les données pour faire le choix de conception parfait pour résonner avec votre marché cible.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *