Au fil du temps, de plus en plus de femmes se lancent dans les secteurs dominés par les hommes depuis si longtemps, et l’industrie du jeu ne fait pas exception.
Nous ne pouvons pas nier le fait que les femmes sont encore si sous-représentées lorsqu’il s’agit de jouer ou de se développer. L’idée fausse commune est que le jeu est un passe-temps masculin. Cependant, les femmes représentent une part importante de l’industrie.
Déjà, il y a un grand nombre de femmes travaillant dans l’industrie qui font de leur mieux pour défier le long récit masculin dominant et faire la lumière sur les femmes qui contribuent tellement mais ne sont jamais reconnues.
Un domine beaucoup plus inclusif
La popularité des femmes dans le secteur du jeu a considérablement augmenté depuis un certain temps maintenant, car le jeu a évolué pour devenir plus inclusif. Au cours des deux dernières décennies, le nombre de joueuses a augmenté à un point tel que l’ESA et l’ISFE ont déclaré que les femmes représentent aujourd’hui la moitié de la communauté des joueurs.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Un autre facteur positif est que les employeurs sont aujourd’hui plus ouverts d’esprit lorsqu’il s’agit d’employer des femmes. Les opportunités que les femmes reçoivent maintenant dans l’industrie du jeu sont sans précédent, car les notions préconçues de genre sont moins courantes. De plus en plus, c’est la capacité qui compte le plus.
Les femmes dans l’industrie du jeu sont depuis longtemps confrontées à des problèmes tels que des salaires injustes, l’hostilité sur le lieu de travail et l’absence de chemin clair vers la progression en raison de la domination des hommes. Malgré tous les défis, les femmes se révèlent très compétentes, et leur expérience et leur amour des jeux sont appréciés dans le monde entier.
Une forte croissance
De plus, l’acceptation croissante des joueuses a fait émerger et se faire remarquer des centaines d’influenceuses du jeu. Les jeux en ligne ont joué un rôle majeur pour attirer davantage de femmes dans l’industrie en tant que consommatrices et professionnelles. Nous voyons tellement de streamers féminins tels que PokiMane et Loserfruit diffuser des gameplays de titres populaires comme Fortnite et Minecraft sur Twitch ainsi que de nombreuses autres plateformes de médias sociaux.
Et c’est de mieux en mieux pour les femmes au fil du temps. Certains pensent même que les streamers féminins dépasseront probablement les streamers masculins à temps. Cependant, nous n’avons toujours pas un nombre considérable de femmes développeurs dans l’industrie, et ce pour de nombreuses raisons. L’une des nombreuses raisons est psychologique. Étant donné que l’industrie du jeu est largement dominée par les hommes, les femmes n’ont même pas l’impression de pouvoir prospérer dans l’industrie et avoir une carrière réussie.
Cependant, les choses changent progressivement, s’améliorant pour les femmes, et dans quelques années, il ne s’agirait plus vraiment d’un genre spécifique considéré comme meilleur dans l’industrie du jeu vidéo. La meilleure partie est que nous allons avoir une toute nouvelle variété d’idées qui seront développées dans des jeux qui se hisseront au sommet des charts.
Une réponse pour “Les femmes dans l’industrie du jeu”