Les femmes dans la construction

Une femme poursuivant une carrière dans la construction n’est pas courante dans ce secteur dominé par les hommes. Les femmes se voient souvent attribuer des postes de bureau plutôt que des emplois sur place.

Bien que le nombre de femmes travaillant sur les chantiers de construction soit minime, elles sont plus nombreuses à occuper des postes de direction. Pourtant, il est troublant qu’il y ait si peu de femmes dans un secteur en croissance constante.

Défis auxquels les femmes sont confrontées

Voici quelques problèmes auxquels les femmes peuvent être confrontées lorsqu’elles travaillent dans cet environnement. Toutes les entreprises n’afficheront pas ce comportement, mais il pourrait être présent dans certaines.

Hostilité

Les chantiers sont souvent considérés comme des lieux de travail hostiles pour les femmes. L’équipe de construction est perçue de manière stéréotypée comme des hommes qui sifflent et lorgnent les femmes. Bien que cela puisse être vrai pour certains, cela ne s’applique pas à tous.

Par conséquent, il serait logique que les femmes se sentent intimidées lorsqu’elles doivent endurer des remarques dénigrantes et une forme de harcèlement.

Isolement

Si vous êtes la seule femme sur un chantier, vous pourriez vous sentir isolée. Il pourrait y avoir un manque de mentorat en raison d’une pénurie de femmes, ce qui pourrait ralentir la croissance de votre carrière.

Santé et sécurité

La sécurité sur les chantiers de construction est toujours une préoccupation, quel que soit votre sexe. Étant donné que les femmes ne sont généralement pas affectées à des tâches dangereuses, elles subissent moins de blessures sur place que les hommes.

Voici une vidéo parlant des femmes dans ce secteur :

Les femmes se voient principalement confier des tâches telles que les signaleurs, qui naviguent dans la circulation aux passages à niveau. Il en résulte que leurs blessures sont davantage attribuées au transport qu’aux chutes ou à l’équipement. Si vous vous retrouvez blessé et avez besoin de conseils juridiques concernant les frais médicaux, consultez un avocat spécialisé en dommages corporels.

Une autre cause populaire de blessures est lorsque les femmes s’exercent en se penchant ou en soulevant. Elles sont également plus susceptibles d’être affectées par l’inhalation de certains produits chimiques, car cela peut affecter leurs grossesses existantes ou leur capacité à devenir enceintes.

Cet environnement dominé par les hommes pourrait ne pas répondre adéquatement aux besoins d’une femme. L’une de ces préoccupations serait le manque d’installations sanitaires adéquates. La plupart des chantiers de construction auront des toilettes temporaires, et elles ne seront peut-être pas suffisamment désinfectées.

Les avantages pour les femmes

Revenu

Les femmes sont plus susceptibles de gagner plus dans l’industrie de la construction que dans l’administration. En raison de la croissance continue de cette industrie, il y a de plus grandes chances d’obtenir un poste permanent.

Compétences et aptitudes

Les compétences acquises dans la construction sont également utiles dans d’autres secteurs. Être capable d’utiliser un équipement spécifique et connaître la technologie peut également stimuler votre moral et votre sentiment d’accomplissement.

Au milieu de l’hostilité et des problèmes de santé et de sécurité, il existe des raisons positives pour les femmes d’envisager de travailler dans la construction. À mesure que ce secteur continue de croître, le quota de femmes est appelé à augmenter et les circonstances actuelles devront changer en conséquence.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Une réponse pour “Les femmes dans la construction”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *