Alors que la lutte pour l’égalité est bien avancée, il existe un autre écart entre les sexes dans le monde de l’écologie. Les hommes et les femmes devraient assumer une responsabilité égale dans la protection de l’environnement, car quel que soit notre sexe, nous voulons tous vivre sur une planète sûre et saine.
Par conséquent, notre devoir égal est de vivre un mode de vie durable et d’avoir un comportement respectueux de l’environnement à la maison et sur le lieu de travail. Mais, malheureusement, la recherche a montré que ce sont principalement les femmes qui réalisent la majorité des actions nécessaires pour soutenir la planète. En conséquence, il existe une disparité entre les sexes lors des choix écologiques, ce qui conduit à l’écart écologique entre les sexes.
Ce que les femmes font activement pour la planète
Certaines femmes pionnières prennent des initiatives considérables pour travailler activement à la résolution des problèmes environnementaux, notamment le changement climatique, la réduction de la pollution et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des déchets au recyclage, il a été rapporté qu’un nombre proportionnellement plus important de femmes que d’hommes agissent de manière plus écologique.
Voici une vidéo parlant de l’écologie et des femmes :
Une étude britannique menée en 2018 a révélé que les femmes sont plus respectueuses de l’environnement que les hommes, avec 71 % des femmes améliorant leur engagement envers une vie éthique contre seulement 59 % des hommes. En outre, 65 % des femmes britanniques sont plus susceptibles de promouvoir un mode de vie éthique auprès de leurs amis et de leur famille, contre 56 % des hommes. De l’autre côté de l’étang aux États-Unis, une autre étude a été menée au cours de laquelle les chercheurs ont appris que seule une faible proportion d’hommes suivaient des régimes à faible teneur en carbone, avec seulement 24 % des hommes étant végétaliens.
Stéréotype vert féminin
Certaines études ont montré que la majorité des adultes américains considèrent le mode de vie vert comme féminin. Le même rapport indique que la féminisation du mouvement vert retient les hommes lorsqu’ils montrent des comportements verts. Par exemple, les hommes pensent qu’il est féminin d’utiliser des sacs à provisions réutilisables, de transporter des bouteilles d’eau réutilisables et même de conduire des voitures électriques.
De plus, les chercheurs ont trouvé des preuves d’une association cognitive entre les concepts de verdure et de féminité. L’étude a également indiqué que cette association pourrait affecter à la fois les jugements sociaux et la perception de soi chez les hommes et les femmes. Néanmoins, les identités de genre plus masculines sont influencées par le stéréotype vert féminin, ce qui a un impact sur leur volonté de s’engager dans des comportements respectueux de l’environnement.
Une autre étude récente a révélé que certains hommes évitent activement les comportements respectueux de l’environnement de peur que les gens remettent en question leur orientation sexuelle. Les participants à l’étude ont également établi un parallèle entre le comportement écologique et les stéréotypes de genre, en insistant sur la notation de la féminité et de la masculinité affectant l’environnementalisme.