Les besoins de santé des femmes et des hommes sont différents. Pourtant, historiquement, ce fait a été négligé et ignoré sur le lieu de travail. Cela a conduit les femmes à choisir de quitter leur employeur, de passer à des heures à temps partiel, de refuser des opportunités de promotion ou de prendre une retraite anticipée.
Toutes ces actions se font au détriment des employeurs, qui perdent des talents. Heureusement, les attitudes à l’égard des problèmes de santé des femmes commencent à changer. Les entreprises commencent peu à peu à intégrer divers programmes pour garantir le bien-être de leurs collaborateurs au travail. D’ailleurs, faire appel à une Thérapeute à Plaisance-du-Touch est très courant à l’heure actuelle. Avec des petits changements et diverses améliorations, il est possible pour les femmes de s’épanouir dans le monde du travail.
Des petits changements peuvent faire évoluer les choses
Les employeurs n’ont pas besoin de réinventer la roue lorsqu’il s’agit de stratégies pour la santé des femmes. De petites améliorations sur le lieu de travail peuvent faire une grande différence dans les expériences des femmes, les aidant à se sentir en confiance et en sécurité sur le lieu de travail.
Voici une vidéo parlant de la santé des femmes au travail :
Souvent, les employeurs doivent simplement s’assurer que leurs politiques soient inclusives et qu’elles encouragent une culture ouverte qui permet des discussions sur toutes les questions de santé, sans distinction de sexe. Inversement, des politiques de santé spécifiques aux femmes, comme le congé ménopause, peuvent avoir l’effet inverse en essayant de se débarrasser du problème plutôt que d’adapter le lieu de travail pour répondre aux besoins des employés.
Des discussions plus ouvertes
La clé pour s’assurer que les obstacles autour de la santé des femmes soient éliminés est d’encourager les discussions et de sensibiliser les employés et, en particulier, les supérieurs hiérarchiques. Les hommes aussi veulent et ont besoin de comprendre les exigences des femmes, que ce soit dans leur vie professionnelle en tant que responsables hiérarchiques ou à la maison en tant que fils, partenaires ou frères.
Pour aider à créer des cultures ouvertes où parler de la santé des femmes est normalisée, il est tout à fait possible d’organiser des sessions sur la santé des femmes. Ceux-ci peuvent comprendre des informations sur les symptômes et les traitements, la fertilité, la ménopause, les problèmes de santé à mi-vie pour les hommes et les femmes, et l’impact que ces problèmes peuvent avoir sur les relations.
Aller encore plus loin
Certaines entreprises peuvent faire plus pour soutenir la santé des femmes. Elles peuvent parfaitement introduire la parité entre les sexes dans leurs politiques de congé parental, mais aussi créer une voie vers la parentalité. Indépendamment de l’orientation sexuelle, les parents peuvent avoir accès à des allocations pour aider à couvrir les coûts d’adoption, de récupération d’ovules, de don d’ovules et de maternité de substitution.
Plus souvent qu’autrement, les femmes peuvent sentir que leur santé est un obstacle au travail. Cependant, il est clair qu’avec des conseils, un soutien et des ajustements appropriés, les femmes peuvent rester sur le lieu de travail aussi longtemps qu’elles le souhaitent.