On pourrait dire qu’il existe deux types de sites Web : ceux qui sont agréables et ceux qui sont carrément pénibles à utiliser. Plus le site est agréable, plus on a tendance à graviter vers lui, à y passer plus de temps et à y retourner plus souvent. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre site Web offre cette expérience positive, au lieu de donner envie à vos clients de s’arracher les cheveux ? Suivez simplement ces trois règles essentielles.
Qualité de l’information
Sans le bon contenu, tout le reste est inutile. Posez-vous la question : « Qu’est-ce que mes visiteurs veulent voir ? Quelles informations spécifiques recherchent-ils ? Que trouveraient-ils le plus utile ? Et qu’est-ce qu’ils ne veulent PAS voir (qu’est-ce qui les ennuierait ou les frustrerait) ? » En donnant aux gens ce qu’ils recherchent, vous leur faciliterez la vie, les laissant heureux et plus susceptibles de revenir sur votre site encore et encore.
Voici une vidéo montrant l’importance du sevice client :
Facilité d’utilisation
La façon dont vous organisez les pages de votre site et les informations qu’elles contiennent peut faire une grande différence pour aider vos visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent. Pour utiliser l’analogie d’une aiguille dans une botte de foin, si vous avez un gros tas de foin en désordre avec les aiguilles enfouies au fond, les gens abandonneront soit de regarder avant de les trouver, soit seront tellement épuisés en atteignant les aiguilles qu’ils diront « je ne reviendrai plus jamais ».
Mieux vaut avoir votre foin organisé en petits tas bien rangés avec les aiguilles bien en vue sur le dessus où elles sont faciles à trouver ! Et pendant que vous y êtes, si l’un de vos « foin » est vieux ou pourri, débarrassez-vous-en. Moins il y a d’encombrement sur votre site, plus il sera facile pour les visiteurs de voir les choses qui comptent vraiment.
Expérience globale
C’est la cerise sur le gâteau ! Avec une atmosphère agréable qui personnifie votre entreprise, les visiteurs ont une vue d’ensemble de ce que vous proposez, ainsi qu’une expérience agréable pour les faire revenir à chaque fois. Efforcez-vous de faire de votre site Web le reflet de votre entreprise, de montrer aux nouveaux visiteurs ce qui rend votre entreprise unique et, si vous avez une ou plusieurs vitrines physiques, de leur offrir une expérience cohérente avec ce qu’ils obtiendraient en personne.
Prendre le magasin de conteneurs, par exemple : si vous avez déjà fait du shopping dans l’un de leurs magasins, vous savez qu’ils sont très soignés et bien rangés, rationalisés et qu’il est généralement facile de trouver ce dont vous avez besoin.
Offrir une présence en ligne utile et agréable peut améliorer votre entreprise à chaque étape : les nouveaux visiteurs ont une bonne première impression, les nouveaux clients seront satisfaits de l’expérience et plus susceptibles de revenir une deuxième fois, et les clients fidèles resteront fidèles non seulement pour le produit ou le service que vous fournissez, mais aussi pour l’expérience agréable qu’ils ont à chaque fois qu’ils viennent sur votre site. Utilisez ces directives pour créer une meilleure expérience en ligne et vous serez sur la bonne voie pour des clients plus nombreux et plus satisfaits.