Des produits tels que vos jeans, chemises, chaussures et même des collations préférés suivent une chaîne d’approvisionnement et sont suivis à chaque étape de celle-ci. De la création des matières premières et de la production de ces produits à la livraison et à la distribution, l’ensemble des processus de la chaîne d’approvisionnement peut être très complexe.
Heureusement pour les entreprises qui ont du mal à gérer leurs chaînes d’approvisionnement, la technologie Blockchain est une solution simple qui peut aider à rendre les processus et les opérations de la chaîne d’approvisionnement transparents et plus efficaces.
Lorsque la plupart des gens entendent le mot Blockchain, ils pensent à Bitcoin (BTC). S’il est vrai que Blockchain est la technologie derrière la crypto-monnaie la plus populaire sur le Web, Blockchain a également de nombreuses autres applications dans de nombreux secteurs différents.
Regardons ce qu’est la technologie Blockchain avant de plonger plus profondément dans la façon dont cette technologie révolutionnaire peut aider à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est un grand livre public où chaque transaction est enregistrée en tant que « bloc » et le grand livre public est distribué sur des réseaux de systèmes informatiques. « Blockchain » fait référence à une base de données décentralisée et il n’y a pas de figure d’autorité centrale. Au lieu de cela, il est géré par de nombreux participants différents. Fait intéressant, cette technologie apporte de nombreuses propriétés distinctes et utiles.
Voici une vidéo expliquant cette technologie :
D’innombrables transactions sont enregistrées sous forme de blocs et chaque transaction est cryptée individuellement, ce qui signifie que la technologie Blockchain offre un niveau de sécurité qu’aucun autre moyen de stockage ou d’enregistrement de données ne peut égaler.
Chaque transaction enregistrée est horodatée et, une fois enregistrée, elle ne peut être altérée, inversée ou modifiée par qui que ce soit. Étant un grand livre distribué accessible à un réseau, la technologie Blockchain permet à chaque participant d’accéder et d’avoir une copie du grand livre. Cela fait place à la transparence sans compromettre la sécurité.
Traçabilité améliorée
La chaîne d’approvisionnement comprend de nombreuses parties, organisations ou entreprises différentes, ainsi que des ressources et des informations. De plus, l’approvisionnement en matières premières, la planification, la fabrication, l’emballage, l’expédition et la distribution des produits sont tous inclus dans le processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Cependant, tous ces processus mouvementés et fastidieux peuvent être rendus beaucoup plus simples à l’aide de la technologie Blockchain. La blockchain facilite l’enregistrement précis des informations et permet aux responsables de la chaîne d’approvisionnement d’améliorer la traçabilité ou le suivi de leurs produits et de toutes les transactions impliquées du début à la fin.
Transactions rapides et efficaces
La nature décentralisée de Blockchain signifie que la technologie ne dépend d’aucun intermédiaire tiers, tel qu’une institution financière ou une banque. Cela permet aux utilisateurs ou aux parties impliquées d’effectuer des transactions presque instantanément.
Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une autorité centrale ou une banque confirme et traite les transactions. De plus, tous les participants peuvent visualiser ces transactions, ce qui rend la chaîne d’approvisionnement plus sûre, précise et transparente.
Une réponse pour “Comment la technologie Blockchain révolutionne-t-elle la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?”