Auparavant, les problèmes personnels étaient quelque chose que vous deviez laisser à la porte du bureau et régler en dehors des heures de travail. Cependant, l’encouragement récent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée met lentement fin à cela, et un nombre croissant d’entreprises mettent en œuvre des programmes de santé et de mieux-être pour mieux soutenir leur personnel.
Il y a plus d’avantages à mettre en œuvre de tels programmes de soutien que de simplement cocher une case pour le personnel, car ces services peuvent avoir un impact direct sur la productivité et la motivation d’une main-d’œuvre.
Qu’est-ce qu’un programme de soutien ?
Il existe de nombreuses politiques différentes qui peuvent être mises en place pour soutenir la santé et le bien-être au travail, du soutien de la santé mentale et des conseils en matière de conditionnement physique et diététique à la prévention de l’absentéisme et à la lutte contre le présentéisme.
Voici une vidéo expliquant ce genre de programme :
Ils fournissent un point de contact pour le personnel confronté à des problèmes personnels et offrent un filet de sécurité avec accès à des installations de soutien lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés telles que le rôle de soignant informel ou le syndrome de l’imposteur. En termes simples, un programme de soutien est là pour soutenir le personnel afin qu’il puisse s’acquitter de ses responsabilités au mieux de ses capacités.
Comment cela favorise-t-il la productivité ?
La productivité et la motivation sont étroitement liées, et plus un membre du personnel est motivé, plus il est susceptible d’être productif chaque jour.
La motivation peut être éphémère, mais elle est encouragée lorsque le personnel sait que son lieu de travail se soucie d’eux et de sa vie personnelle et a des allocations en place pour s’adapter aux grands changements de vie et aux problèmes personnels. Les employés satisfaits se sentent plus confiants dans leurs capacités et sont plus susceptibles d’accomplir chaque tâche avec le maximum d’efforts.
D’un autre côté, les membres de votre personnel qui se sentent peu appréciés le refléteront dans leur travail et il est peu probable qu’ils maintiennent un travail de haute qualité ou s’efforcent de respecter les délais. Si rien n’est fait, les membres du personnel qui se sentent de cette façon sont plus susceptibles de chercher du travail ailleurs, ce qui entraîne un roulement élevé du personnel et un bouche-à-oreille potentiellement négatif sur votre entreprise.
Les avantages d’un tel programme
Un mauvais soutien en santé mentale conduit à une augmentation des cas de présentéisme, le personnel arrive pour faire son travail sans se sentir motivé ou distrait mentalement. C’est souvent le principal facteur de perte de revenus, car le personnel est présent mais pas productif, et il peut s’écouler quelques jours, voire des semaines, avant que la réduction du travail ne soit remarquée.
Une intervention précoce est essentielle, et plus tôt vous investissez dans des programmes de santé et de bien-être pour votre entreprise, moins vous risquez de rencontrer des problèmes avec des membres du personnel mécontents qui se sentent inaperçus ou méconnus.
Une réponse pour “Les programmes de soutien pour augmenter la productivité”