Identité visuelle d’une marque : comment en créer une unique ?

Pour se démarquer dans une jungle de marques et d’identités, il est impératif de rendre votre marque audacieuse et belle en établissant une identité de marque unique. Une identité visuelle magnifiquement conçue fait de votre marque un accroche-regard parmi des tonnes d’autres marques qui demandent l’attention de leur public.

Une identité visuelle unique ne se contente pas de soutenir une marque, elle l’élève et la met en valeur. De la marque de votre produit à l’emballage et des présentations à votre présence sociale, une identité visuelle forte exprime la vision de votre organisation. Il communique instantanément qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous pouvez faire la différence et pourquoi les clients devraient vouloir interagir avec vous.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

La révolution Internet a changé notre façon de vivre et de communiquer. Il semble que tout le monde souffre d’une surcharge d’informations. Les concepteurs, les spécialistes des données et les visualiseurs ont souvent besoin de transmettre des informations aux utilisateurs sur leurs conceptions de la manière la plus efficace. Le plus souvent, l’idée est simplement de se démarquer et d’être remarqué. C’est là que l’identité visuelle entre en jeu.

Voici des conseils en vidéo :

En regardant strictement la définition, une identité visuelle d’entreprise est fondamentalement quelque chose qui exprime les valeurs et les ambitions d’une organisation, son entreprise, ainsi que ses caractéristiques. L’identité visuelle fait partie d’une image de marque forte et ne se limite pas à la création de logos pour votre entreprise.

Ainsi, l’identité visuelle signifie simplement l’aspect visuel de la marque d’un produit/service et d’essayer d’évoquer des sentiments dans l’esprit des consommateurs à travers des visuels. Il s’agit de transmettre des significations symboliques qui ne peuvent pas toujours être exprimées à travers des mots.

L’identité visuelle comprend divers éléments, tels que:

  • Création de logo
  • Polices
  • Photos et publireportages
  • Couleurs, formes et formes associées à votre marque
  • Autres visuels contribuant à véhiculer le message de votre marque

L’art subtil de la narration visuelle

Construire une identité visuelle unique est presque toujours l’argument de vente unique le plus important de votre entreprise. Des visuels à la visualisation des données en passant par les graphiques animés et les infographies, tout cela aide à créer un récit pour votre marque qui éblouit le public. Tout simplement parce que vous pouvez avoir une identité avec un logo, une palette de couleurs et une typographie, il est facile de penser que votre marque a un impact.

Cependant, si votre identité visuelle est incohérente, elle peut refléter de manière inexacte l’identité de votre marque et vous empêcher de raconter une histoire de marque cohérente. Heureusement, de nos jours, de nombreuses organisations sont remplies d’experts en design prêts à vous aider à créer une niche visuelle dans votre domaine, mais seuls certains de ces experts le font le mieux lorsqu’il s’agit de concevoir cette identité de marque unique.

Et même si vous n’avez pas envie de travailler avec une organisation, il existe des marques qui offrent aux entreprises un moyen encore plus simple d’éviter tous les tracas et de concevoir leurs logos en utilisant des outils simples qui n’impliquent aucune gymnastique mentale.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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