Partout dans le monde, les organisations et les employés ont dû appliquer certains changements et s’adapter à des modes de vie et de travail radicalement différents. Les propriétaires d’entreprise ont même dû repenser l’avenir de leurs entreprises et plonger profondément dans leurs boîtes à outils et leurs poches pour trouver des solutions pour sauver leurs entreprises de la crise.
Lorsque l’épidémie a provoqué la fermeture de nombreuses organisations et leur éloignement pour limiter la propagation du virus, il y avait beaucoup de défis et de craintes. Aujourd’hui, onze mois plus tard, il reste encore beaucoup d’incertitude quant à l’apparence des entreprises dans les prochains mois ou même l’année prochaine.
Si la crise initiale semble être passée dans de nombreuses régions, elle persiste dans d’autres. Et avec la deuxième vague actuelle de la pandémie, nous avons rassemblé une liste de moyens qui peuvent aider à maintenir les secteurs commerciaux à flot lors de futures catastrophes causées par COVID-19.
Etablir des mesures de sécurité
Alors que les magasins et les entreprises rouvrent maintenant après des semaines ou des mois de verrouillage, les gouvernements locaux ont publié des directives de sécurité que les entreprises devraient suivre pour assurer la sécurité de leurs employés et clients. Vous devrez peut-être maintenir un calendrier de nettoyage rigoureux, fournir tout l’équipement de protection individuelle nécessaire aux employés qui retournent au bureau et apporter des ajustements aux espaces de travail pour maintenir la distance sociale au travail et plus de barrières entre les travailleurs.
Une deuxième vague est-elle possible ? Voici l’avis des spécialistes :
Assurez-vous que vos opérations respectent les directives. Essayez de maintenir des mesures de sécurité strictes et, dans la mesure du possible, soyez encore plus prudent que nécessaire. Cela signifie que vous devez fournir un nettoyage plus fréquent ou permettre à vos employés de continuer à travailler à domicile s’ils le souhaitent, même si le nombre d’infections diminue dans votre ville.
Ce serait peut-être une bonne idée de faire le plein de fournitures essentielles car au début de la pandémie, les articles vitaux comme les équipements de protection individuelle, les produits de nettoyage, les désinfectants pour les mains et les articles en papier étaient rares. Pensez à conserver un stock raisonnable pour éviter la ruée vers le cas où la deuxième vague du coronavirus perturberait votre approvisionnement.
Prendre de bonnes décisions financières
Si votre entreprise a du mal à rester à flot, prenez le temps de réévaluer vos finances pour voir où vous pouvez réduire les coûts sans laisser partir vos employés. Essayez de développer un plan global de réduction des coûts et de traduire autant de coûts fixes que possible en coûts variables afin d’ajuster vos revenus.
Dans le cas où votre entreprise connaîtrait moins de demande, vous devrez peut-être repenser vos besoins en personnel en ne réembauchant que du personnel de base et en permettant aux employés licenciés de continuer à recevoir des allocations de chômage jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de clients et de bénéfices pour exiger à nouveau une dotation complète.
De plus, si vous avez eu la chance de survivre à la pandémie avec peu ou pas de pertes financières, assurez-vous de disposer de fonds au cas où une deuxième vague du virus aurait un impact plus grave sur votre organisation.