Comment lancer une marque de mode ?

Chaque marque emblématique a une histoire d’origine. Une ligne de vêtements qui peut dominer les grands magasins d’aujourd’hui peut avoir commencé comme une petite entreprise gérée dans le salon d’un jeune créateur de mode. Il n’est pas toujours simple de lancer sa propre marque. Heureusement, le commerce électronique et le marketing digital a permis aux jeunes entrepreneurs de se lancer dans l’aventure.

Les grandes marques de l’industrie du vêtement n’ont pas été bricolées au hasard. Même en cas d’essais et d’erreurs, ces marques ont presque certainement suivi un plan d’affaires et ont continué à évoluer à un rythme durable. Utilisez ce guide étape par étape pour vous aider à structurer votre propre modèle commercial.

Identifier un besoin sur le marché

Une ligne de vêtements réussie ne réussira pas sur la vanité de son créateur fondateur. Pensez à un créneau sur le marché qui n’est pas actuellement occupé.

Est-ce un t-shirt qui peut être porté lors d’occasions formelles ? Est-ce une ligne de sweats à capuche qui accentue de manière flatteuse les courbes de quelqu’un ? Déterminez quel produit devrait exister qui n’est actuellement pas proposé par une grande entreprise de vêtements.

Identifier son public cible

Votre objectif n’est pas simplement d’identifier un vêtement qui devrait exister, mais également le marché cible des consommateurs pour ce produit. Après tout, un design brillant est de peu d’utilité s’il manque de clients potentiels. Considérez les avantages et les inconvénients de cibler certaines données démographiques.

Ci-dessous quelques conseils en vidéo :

Par exemple, les jeunes ont tendance à être soucieux de leur style et peuvent être plus réceptifs au marketing en ligne et au bouche à oreille, mais ils peuvent aussi avoir des fonds limités. Les clients d’âge moyen peuvent se permettre un prix plus élevé, mais ils peuvent être moins préoccupés par le style et déjà fidèles à une identité de marque existante.

Commencer à concevoir sa marque

Vraisemblablement, c’est votre point fort, et c’est donc votre chance de briller de manière créative. La première collection que vous lancerez sur le marché en dira beaucoup sur vous en tant que designer, alors assurez-vous de créer quelque chose que vous seriez heureux d’utiliser comme carte de visite à l’avenir.

En même temps, pensez pratiquement. Tout ce que vous concevez devra être produit de manière rentable. Être un créateur de mode à succès est toujours un mélange entre l’idéal et le réalisable.

Trouver un fabricant de vêtements

À moins que vous ne prévoyiez de vous procurer, de couper et de coudre tous vos matériaux vous-même, vous aurez besoin d’un partenaire de fabrication. Cela peut signifier un certain nombre de choses.

Peut-être cherchez-vous simplement des collègues qui peuvent vous aider à confectionner des vêtements dans un home studio. Vous recherchez peut-être un fournisseur de tissus. Peut-être êtes-vous à la recherche d’une usine entièrement bourdonnante capable de produire une quantité limitée de vos articles de boutique aux côtés d’articles produits en série d’une marque établie.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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